Se former aux techniques de yoga enfant


Depuis quelques années, la presse le relaie abondamment, le yoga et d’autres disciplines telle la méditation de pleine conscience apportent leurs bienfaits en classe et dans tous les lieux d’accueil des enfants. Appuyés par les dernières découvertes scientifiques, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’animateurs, de soignants s’intéressent à ces techniques dans l’idée d’améliorer le bien-être de tous, enfants et adultes. Se former à ces techniques, savoir quand et comment les proposer aux enfants, est un préalable indispensable pour pouvoir les animer avec succès. 

 

Que vous souhaitiez offrir une formation à votre équipe ou que vous choisissiez de vous former à titre personnel, plusieurs possibilités s'offrent à vous.


> le PAF Aix-Marseille :

se former en équipe au sein de son établissement scolaire (second degré).

 

La Dafip propose depuis 2019 un bouquet de formations visant à développer le bien-être en milieu scolaire pour répondre à une demande toujours croissante de solutions pour "mieux vivre" en classe et "à l'école". En tant que formatrices au RYE, nous avons conçu et nous animons dans les établissements qui en font la demande une formation de 2 journées présentant des techniques adaptées du yoga et de la relaxation que les enseignants et le personnel éducatif peuvent facilement animer auprès de leurs élèves. Les objectifs sont d'améliorer le climat de classe et de soutenir les apprentissages ainsi que d'aider à la formulation de projets pédagogiques.

Enseignant.e ou personnel éducatif du secondaire, si vous êtes intéressé.e, consultez le portail du PAF et tapez le mot-clé "yoga" en bas de la page d'accueil. Lien vers la fiche et les références ici.

 



> les formations en "intra" :

en équipe, dans votre établissement et "à la carte"

"quelles qualités développer pour animer le yoga avec les enfant ?..."


Se former avec ses collègues, sur son lieu de travail, offre l’opportunité de mettre en place une dynamique vertueuse : motivation commune, bienveillance et entraide pour les premières expérimentations, échanges créatifs sur le long terme, etc.

 

Les formations "intra" [dans les murs] permettent également de répondre à des demandes spécifiques, en lien avec le projet éducatif de l'établissement.

 

Enfin, dans ce contexte « à la carte », il est possible de combiner comme l’on souhaite animation de séances auprès des enfants et transmission des techniques de yoga enfant à l'équipe enseignante et éducative.

 

 

 

Quelques exemples d'interventions :

 

2 journées à l’école maternelle Lapin blanc des neiges (Marseille) :

séances sur tapis + formation de l’équipe enseignante.

Objectifs : rythmer la journée de classe, animer des séances simples.

 

3 journées à l’école maternelle de la Poudrerie (Saint Chamas – 13) :

séances sur tapis et en classe + transmission à l’équipe enseignante.

Objectifs : améliorer le climat de classe, pour les enfants et les adultes.

 

2 journées au collège Silve (Montueux – 84) :

formation d’une partie de l’équipe enseignante et éducative.

Objectifs : améliorer le climat de classe, gérer les émotions des élèves et des enseignants, capter l’attention des élèves, développer leur concentration.

 

 



> individuellement, au RYE

Recherche sur le Yoga dans l'Éducation

 

Le RYE est une association cherchant à développer et diffuser les techniques de yoga adaptées aux enfants dans le respect de valeurs telles que la laïcité et le développement harmonieux de l'enfant. Elle a fêté en 2018 ses 40 ans en organisant la "Semaine du yoga dans l’éducation". Le RYE est également, depuis sa création, un organisme de formation.

 

Depuis 2013, l’agrément du ministère de l’Education nationale a généré une demande croissante de formation de la part d'un public toujours plus varié. Pour y répondre, le RYE s’est développé et désormais, c'est une dizaine de villes qui accueillent des formations et cours mensuels, en région et en outremer. En région PACA, l’offre de formation du RYE est accessible dans deux villes : Saint Raphaël et Marseille.

 

 

" En tant que formatrice au RYE depuis 2016, et coordinatrice des formations programmées à Marseille, vous pouvez me contacter pour des conseils sur votre projet de formation."

gaël Le Bellegui

 

 

 

 

Consulter l'offre de formation du RYE ainsi que des ressources en accès libre sur :

www.rye-yoga.fr

 

 

Contact : 

contact@rye-yoga.fr 

 



 

Vous avez un besoin, un projet ? Prenez contact.