Cycle d'ateliers de Shakta tantra
Découvrir le yoga de l'énergie féminine
Qu'est-ce que le shakta tantra ?
Selon moi, le shakta tantra est véritablement le yoga de l'énergie féminine. Pas seulement un yoga de notre polarité féminine, la shakti, mais un yoga *par* et *pour* notre corps féminin.
Un yoga qui émane de notre corps féminin, de notre structure physiologique et énergétique féminine, de notre nature cyclique, et non pas qui s'y adapte.
Ah bon, le yoga est fait pour les corps masculins ? Oui.
Avant le XXe siècle, le yoga était essentiellement pratiqué par des hommes et réservé exclusivement aux hommes. Il faut remonter au tantra des origines pour trouver trace de yogini, pratiquantes et guides.
Le shakta tantra est un yoga basé sur la connection à l'énergie de notre yoni, notre matrice [soit l'ensemble de nos organes sexuels externes et internes, physiologiques et énergétiques, qu'ils soient encore présents ou plus]. Il offre de développer, façonner, conduire cette énergie, comme dans tout yoga. Et cela, très peu de pratiques le proposent en yoga dit classique, c'est à dire dérivé du hatha yoga.
Ses outils sont les mêmes, en particulier si l'on se réfère au nâtha yoga, d'où vient ma pratique et le yoga que je transmets : postures, souffles, bandha, visualisations, etc. sont combinés pour activer, conduire, faire circuler l'énergie, en particulier celle émanant de notre yonisthana (chakra de la matrice). En effet, sa carte énergétique du corps est différente puisqu'il naît du corps féminin, comportant un chakra que les corps masculins n'ont pas. Les circuits d'énergie sont donc différents, le but recherché varie également.
De l'exploration à la transmission
Expérimenter et pratiquer au quotidien le shakta tantra a été comme découvrir un nouveau continent en moi, comme une petite révolution dans ma pratique, une approche tellement complémentaire de mon socle en yoga, le nâtha, un tantra lui aussi. Et je continue l'exploration... Car cette approche possède aussi l'avantage de nous rétablir dans notre savoir propre : celui issu de notre pratique, notre sadhana, et de nos sensations. Elle nous exhorte ainsi à l'exploration personnelle comme tout yoga devrait l'offrir, hors du contexte occidental du cours monnayé.
Grâce au shakta tantra, il me semble que j'ai pu compléter une approche plutôt verticale de l'énergie, cherchant à s'élever et à se subtiliser grâce à un exercice intense (c'est la définition même du "hâtha", que l'on retrouve en nâtha yoga) avec une approche plutôt horizontale visant le déploiement de l'énergie, en soi et en lien avec le monde.
Quoi de mieux que d'allier ces deux dimensions pour traverser notre existence terrestre ? (Quand on ne se voue pas à l'éveil, bien sûr ;-).
Dans cette même perspective de déployer et faire circuler cette énergie spécifiquement féminine en soi, je vous proposerai également d'autres expériences que j'ai traversées ces dernières années et que je n'arrivais pas encore à alchimiser dans ma transmission du yoga. C'est chose faite désormais, tout s'assemble, j'intègre tranquillement... D'où naît l'envie de vous transmettre ce qui fait désormais partie de ma pratique et mon équilibre quotidien.
Voici donc un cycle de 4 ateliers pour une transmission "découverte" du shakta tantra, accompagnée d'autres pratiques issues du yoga et de diverses disciplines. Mon intention est de vous partager un socle, de vous faire expérimenter des pratiques que vous pourrez à votre tour explorer par vous-même.
Les sources qui imprègnent ma pratique et auxquelles je puise :
> shakta tantra : yoga matriarcal @terra.samambaïa, Karine Cavalcanti
> exploration du périnée : Efféa Aguilera, Fanja Randriamanjato
> yoga+danse primitive+art thérapie : Kat Eratostène & Valérie Beaufort
> yoga des hormones : méthode Dinah Rodriguez, Hélène Locatelli
> cycle lunaire, cycle menstruel : @DocLaLuna, Stéphanie Lafranque
... et mon socle, le yoga nâtha, ainsi que le yoga nidra, Laurent Gélis, école Nadanta.
Cycle de 4 ateliers de shakta tantra
4 dimanches matins
dates à fixer pour 2025-2026
A Martigues ou sur la Côte bleue
4 ateliers pour balayer les 4 couleurs des saisons de l'année comme de notre cycle menstruel.
4 facettes des énergies de la Nature que nous traversons tout comme nous traversons les 4 phases de notre cycle féminin, que l'on ait ses lunes ou pas, que nos cycles soient naturels ou pas, que l'on ait même un utérus ou pas. Car l'empreinte énergétique demeure et notre énergie cyclique continue de s'exprimer.
#1. Automne, phase pré-menstruelle : intériorité
Relâcher les tensions
Soutenir notre énergie en douceur
Observer notre guidance intérieure
#2. Hiver, phase menstruelle : renaissance
Libérer le caduque
Filtrer et assimiler le nourrissant
Intégrer notre sagesse
#3. Printemps, phase pré-ovulatoire : dynamisme
Structurer nos forces
Développer notre énergie solaire
Se projeter dans l'action
#4. Été, phase ovulatoire : créativité
Manifester son énergie
Nourrir sa créativité
Incarner notre réalisation
Participation :
€ /atelier
€ pour le cycle
Nombre de places limité à 8 personnes.
A qui s'adresse cette pratique ?
A toutes les femmes à la recherche d'une pratique alliant leur corps, leur respiration et leur énergie cyclique.
Important : il n'est pas nécessaire de pratiquer le yoga par ailleurs pour découvrir cette pratique. Néophytes bienvenues !
Une question avant de vous inscrire ?
Contactez-moi (en bas de page), je vous réponds volontiers.
Vous avez envie de découvrir ce yoga de l'énergie féminine ? Prenez contact :